Problème sur le noeud duniter g1.mithril.re

Il y a un soucis sur le noeud local g1.mithril.re et tous les autres noeuds qui sont en version 1.7.21.
Un fork s’est créé et les programmes n’arrivent pas à en sortir.
Je suis en train de resynchroniser le noeud avec g1.duniter.fr mais ça va prendre pas mal de temps.
Je vous conseille de vous connecter temporairement sur le noeud g1.duniter.fr depuis vos cesium.
Je vous préviendrai dès que tout est revenu à la normale.

4 J'aimes

Bonjour Jean-Noël,

Oui, parce qu’en plus de ça, même quand il fonctionnait, ça sautait toujours. Dès que je me connectais, c’était pour constater qu’il n’était plus sur le noeud Mithril mais qu’il s’était remis sur le g1.duniter.fr en mon absence.

Ah d’accord.

Je n’ai pas constaté ça sur mon cesium personnellement.
J’ai fait quelques coupures pour faire des mise à jour parfois mais ça ne représente qu’une quinzaine de minutes sur un mois je dirai.

Est-ce que c’est arrivé à d’autres aussi ?

Je viens de revérifier. Pour le moment, c’est bon. Il est sur le noeud Mithril à l’ouverture de Cesium.

EDIT : Par contre, je suis renseigné comme étant non membre. Je vais changer de noeud pour voir si ça fait la même chose.

EDIT 2 : Là, je comprends pas trop : Je vais voir la liste des noeud pour aller sur g1.duniter.fr et y a que celui de Mitrhil dans la liste, aussi bien dans les membres que dans les miroirs.

Oui le noeud est en train de se resynchroniser et tant que ce n’est pas fait, il sera complètement dans les choux (données extrêments anciennes)… avec les mauvaises connexions qu’on a actuellement ça peut prendre plusieurs jours.

Si ça te fait ça, il faut que tu tapes toi même le g1.duniter.fr dans la zone juste au dessus .
Capture d’écran de 2020-03-23 13-14-08

1 J'aime

Ok, merci pour le tuyau.

Il y a un peu plus de détails techniques pour ceux qui souhaitent sur ce post :

et celui-ci :

Pour bien comprendre, est ce que cela impact les gains potentiels?
Si ya fork cela veut dire qu’on se trouve sur le mauvais réseau, donc toutes les actions réalisés ne sont pas pris en compte par le réseau principale c’est bien cela?
Est ce que cela touche la création de la monnaie quotidienne ?

Je crois que oui.
J’ai fait un virement hier et c’est quand je voyais que ça ne passait pas que j’ai vu qu’il y avait un problème sur le noeud duniter.
Je pense que la resynchro va « oublié » mon virement et tout se passera comme si je n’avais rien fait.

La non par contre, car les autres noeuds qui sont sur la blockchain officielle, ont bien distribué le DU sur le compte de chacun. Donc soit tu te connectes sur un noeud correct et tu devrais retrouver tes DU, soit tu attends que le noeuds actuel est resync et tu retrouvera aussi tout tes DU à ce moment là.

Bon en même temps c’est mon 1er fork, donc je suis pas sûr à 100% de ce que je dis hein…

1 J'aime

Je pense que tu as raison dans ce que tu dis , c’est logique.
Cela ne me touche pas personnellement mais je voulais comprendre, merci pour ta réponse.
Je ne suis pas encore membre, j’espère le devenir un jour :slight_smile:

Bonjour à tous effectivement si il y a un Fork cela bloque la chain et du coup le cheminement des transactions. Pour cela vous avez normalement une bascule auto sur un autre noeud des le lancement de Cesium. Pareil vérifiez Cesium plus.
cf video

1 J'aime

Alors d’après Moul il ne s’agit pas d’un fork.
C’est plutôt un bug qui a affecté tous les noeuds duniter en dernière version (1.7.21), dont le mien :

2 J'aimes

Bon ça a pris du temps mais c’est réglé.
Le noeud a repris le dernier bloc et est prêt à calculer.
Dites moi si vous voyez des soucis.

1 J'aime

Merci Jean-Noël pour la réparation.

Je viens de tester. Je me suis connecté et j’ai sélectionné le serveur de Mithril. Je me suis ensuite déconnecté pour me reconnecter et constater qu’il était resté sur Mithril.

Par contre, il n’est pas synchro avec g1.duniter.fr car je ne vois pas la dernière certification que j’ai faite alors que c’est le cas avec le serveur général.

Il y a toujours entre 5 et 10 minutes d’écart entre les noeuds (le temps que les blocs soient calculés et diffusés) mais normalement pas plus. Tu l’as faite quand la certification ?

Il y a quelque jours, je pense le 24 mars. Et une autre personne m’avait certifié et cette certif était en attente de validation depuis un bon moment que je ne vois pas non plus.

D’accord. Et celle que tu as faite était une certification effective ou elle était encore en attente ?

Oui, elle était encore en attente. Mais comme je l’ai faite le 24, je ne sais pas si elle est passée aujourd’hui ou pas.

Je vais voir ce qu’il en est en me connectant avec le serveur duniter.

J’ai vérifié avec le serveur Duniter, oui, elle est bien du 24.

Par contre, je me demande si c’est pas l’utilisation de l’extension Firefox Multi-Account Containers qui ferait switcher automatiquement du serveur Mithril vers le Duniter…

En effet, cette extension protège et cloisonne tous les types de contenus différents (par exemple, on peut le paramétrer pour empêcher un site GAFAM d’aller voir ce qu’il y a dans notre boite mail, ect…) et en utilisant l’extension Cesium, ça ne m’ouvre pas l’onglet directement dans la rubrique que je paramètre d’habitude. Du coup, je suis obligé de switcher d’un onglet normal vers la rubrique « bancaire ».

J’ai fait ça pour ma dernière connexion et ça m’a de nouveau fait switcher sur le Duniter.

Bon, maintenant, c’est peut-être le hasard aussi.

Ok, les certifications en attente ne sont pas du tout gérée par duniter. C’est Cesium+ pod qui s’en occupe.
Tu peux voir sur quel serveur CS+ tu es en allant dans Pramatètre / Césium+ / Noeud de données Cesium+ ?