Monnaie Libre Vs Monnaie Dette

Quand on découvre la Monnaie Libre, il est parfois difficile de faire le lien avec l’Euro (ou le Dollar).

Parfois, il est bon de faire un raisonnement par l’inverse.
Avec l’Euro (ou le Dollar), nous avons pris l’habitude d’utiliser ce que l’on appelle de la monnaie-dette ou argent-dette comme le traduit Paul Grignon dans son documentaire du même nom.
dette

En anglais, il a appelé « Money As Debt », ce qui signifie exactement la même chose.
D’abord, essayons de mieux comprendre avec la vidéo suivante.

Ce long métrage d’animation, dynamique et divertissant, de l’artiste et vidéographe Paul Grignon, explique les effets magiques mais pervers du SYSTEME ACTUEL D’ARGENT-DETTE dans des termes compréhensibles pour tous.

Qu’est ce que vous pensez de ce documentaire ?
Est-il pertinent pour expliquer le fonctionnement de la monnaie libre ?
Votre commentaire m’intéresse.

6 J'aimes

Le document de Paul Grignon est périmé , il n’est pas pertinent pour aider à comprendre et discerner libre et non libre.

Je vous propose plutôt cette conférence de novembre 2019 pour comparer les différents types de monnaie:

1 J'aime

wow super le lien vers la vidéo.
merci @Mateo

je vais regarder ça, avec plaisir.

wow, sacré vidéo,
on y apprend beaucoup de choses.
J’ai retenu le principe de calculer un prix en quantité de DU et non plus en June, chose que je n’avais pas comprise précédemment.

@Mateo, dis-moi si j’ai mal compris.
Tu as prodigué des conférences sur ce thème de la June, c’est bien ça ?
Si oui, où, quand, comment et surtout le + important : c’est quand la prochaine ?

1 J'aime

Nous sommes habitués (avec les unités non libres ) à mesurer les prix de la plupart des échanges en quantitatif alors que nous mesurons aussi certains prix en relatif au kilo et au litre.
Sous monnaie libre depuis à peine 3 ans , cette habitude de mesurer en quantitatif perdure encore d’autant plus que l’augmentation de nombre de ğ1 dans le DU n’est pas très significative : de 10 ğ1 à l’équinoxe de printemps 2017 nous passons bientôt à 10,16 ğ1 le DU à partir du 22 mars qui arrive (équinoxe du printemps 2020).
Aussi il s’avère que compter en unités quantitatives est pratique pour additionner des petites valeurs non durables comme les boissons par exemple alors que compter un prix en unités relatives à la masse monétaire , en DU donc, est logique pour les valeurs qui durent , celles qu’il est probable de pouvoir revendre plus tard comme une maison ou une bagnole.

Oui et par expérience je vous conseil de prodiguer les votres avec le titre « création monétaire » plutôt que monnaie libre qui stress pas mal de gens à cause des termes monnaie (satan, le mal) et libre (libéral, capitaliste ).
Une conférence explicative efficace pour l’eveil est de comparer scientifiquement (vérification et reproduction facile à opérer soi-même) les différents types de moyens d’échange sans subjectivité de jugement .
C’est à partir de ce simple comparatif qu’il devient logique de s’interesser alors à la ğ1 et notamment son DU. :slight_smile:

Nadou et moi intervenons partout où la notion d’autonomie, d’économie, de finance , de liberté , de solidarité et d’inégalité est appelée.
Comment ? j’ai commencé avec un paper board d’abord chez moi puis sur les marchés et places publiques (notamment à nuit debout la nuit ) pour aujourd’hui Intégrer petit à petit les facultés de mathématiques .
Nadou et moi apprécions les radio /podcasts avec quelqu’un qui pose les questions en amont comme ici la semaine dernière :

Aussi un outil Framasoft libre et efficace
https://framatalk.org/accueil//fr/ permet de visio-conférencer à distance sans avoir besoin de télécharger de logiciel.
Ça marche très bien à une seule condition qui est de ne pas être connecté à plus de 4 sinon ça bug un peu.
L’ideal est que le groupe d’interessés se réunisse autour d’ un vidéo projecteur sonorisé et connecté (une seule connexion) afin de pouvoir assister à la conférence et poser des questions /réponses avec le micro dans des conditions optimales .

1 J'aime

Périmé, le mot est un peu fort, me semble-t-il.
Personnellement, je trouve que ce documentaire reste d’actualité pour mieux comprendre notre réalité monétaire (en dehors de la June). Par contre, c’est vrai qu’il n’y a pas encore de référence à la Monnaie Libre, c’est bien normal, elle n’existait pas encore à l’époque du documentaire.

À titre personnel, le mot ‹ libre › me parait être un joli mot. Il ne faut pas en avoir peur. C’est d’ailleurs le nom d’une association réunionnaise Libre.re qui promeut les valeurs du logiciel libre et de la culture libre.

As-tu déjà essayé Jitsi ?
Il me semble que c’est plus adapté pour une conférence-vidéo jusqu’à 8-12 personnes.

Dernière question: @Mateo tu es basé à Toulouse, pas à la Réunion, c’est bien ça ?

Merci pour la capsule audio, très sympa.
J’aime beaucoup comment vous échanger la parole avec beaucoup de fluidité.

• le petit fond sonore est sympa aussi.

Bravo pour tout ce que vous faites, ça mérite d’être mis en avant, de lancer le débat…:clap:

Je vous dis par expérience et non par croyance que le terme « monnaie libre » n’est pas bien venu pour faire office de titre dans les conférences universitaires.

Ma famille est sur Saint Leu.

Jitsi est une application a télécharger sur votre machine contrairement à framatalk qui fonctionne sans téléchargement nécessaire.

Ps: le doc de paul Grignon ne permet pas d’envisager le discernement monnaie non libre /libre.
Aussi Le documentaire moins périmé est celui de gabriel Rabhi qui fait référence au revenu de base par création monétaire à la fin:

Framatalk est une instance du logiciel Jitsi Meet. Ça ne demande pas d’installation à part un navigateur compatible. Contrairement à Jitsi tout court.

1 J'aime

Framatalk est porté par Framasoft dont les activistes ont tous ouverts des comptes monnaie libre et sont membres de la toile de confiance.
Nb: la différence notable est que Jitsi Meet fonctionne aussi sur smartphone.

1 J'aime

C’est vrai que ça vaut le coup d’utiliser les services de framasoft, ce sont des gens top.

Par contre tu peux aussi utiliser framatalk avec l’appli jitsi meet sur smartphone en changeant l’url du serveur dans les paramètres de l’appli mais ça fait une manip de plus à faire …

Oui mais cela est indépendant de l’appreciation des individus en bien ou mal Parce que les intervenants de Framasoft qui ont accès à la Tribune font la promotion de la monnaie dette (hum hum) .

1 J'aime