En marge de la monnaie libre

https://culture-ric.fr/actions-ric/consultations/consultations-de-culture-ric/

2 J'aimes

Merci @marcos974 pour ce site sur le RIC. Le contenu est très dense, presque à s’y perdre mais j’ai fouiné un peu et je retiendrai cette phrase :

Ne perdons pas de vue que ce RIC français n’existe pas, qu’il nous faut l’inventer, comme la Première Démocratie. Abolir tous les réflexes de conditionnement devenus croyances. Ré-apprendre par l’expérience, faire preuve d’esprit critique, y accorder de son temps. Le jeu en vaut la chandelle.

C’est l’une des dernières phrases de cette page qui résume le cahier des charges du RIC voulu par les français. Je trouve que c’est une page amenant réflexion , une belle image du peuple… à saluer.

3 J'aimes
2 J'aimes

Le RIC , comme tout ce qui se revendique, est tributaire du bon vouloir de ceux qui produisent la monnaie utilisée par l’ensemble.
Tant que la monnaie utilisée sera non libre le ric sera une occupation idéologique inefficiente.

E.Chouard n’arrive toujours pas à comprendre la monnaie libre qu’il coproduit pourtant.

1 J'aime

Mateo, cela m’étonne que quelqu’un d’aussi averti que toi ne comprenne pas le lien qu’il y a entre les deux, je parle de la pensée de Chouard et de la monnaie libre !!! L’un n’ira pas sans l’autre et le vrai développement de la monnaie libre ira de paire avec le RIC et la Constitution pour régler une fois pour toute le problème de gouvernance … Je pense qu’un confinement permettra à beaucoup de trouver le temps d’écouter autre chose que les discours préfabriqués des lobyistes du système actuel qui se meurt

1 J'aime

je connais peronnellement Chouard depuis belle lurette, je suis allé chez lui à coté d’avignon lui expliquer avec Stephane Laborde…en vain.
le ric est comme l’appel à la lutte de classe, une idéologie qui découle de l’absence d’utilisation de monnaie libre (qui n’est pas une pensée mais une nouvelle unité de mesure).

3 J'aimes

Je connais aussi personnellement Etienne, et j’ai nombre d’ateliers constituant ou du RIC ( d’ailleurs encore ce soir avec Culture-Ric) vous vous êtes tous focalisés sur la monnaie libre pour arriver à un merveilleux outil, mais un outils sans utilisateurs et sans chantier ne sert à rien !!! Ce n’est pas qu’une idéologie, c’est un package Une constitution, une monnaie libre et un contrôle continu des utilisateurs(pour ne pas dire citoyen) sur la gestion de tout pour tous …

1 J'aime

Il s’agirait pourtant de se focaliser sur la création monétaire .
l’outil ,l’unité de mesure précisément en DU permet de pouvoir faire « démocratie » c’est à dire permet de pouvoir concretiser le pouvoir de donner et ne pas donner de la valeur aux choses à égalité avec les autres membres de la communauté.
Concernant l’utilisation de la june, Cesium permet de l’observer . il s’agit ici du « PIB » de la june qui comme tout pib ne dit rien sur la qualité des échanges.

2 J'aimes

Tout à fait, la monnaie libre permet , facilite, l’adhésion à la première constitution libre .
La monnaie libre se choisie librement.
La monnaie libre se contrôle à égalité de pouvoir par les membres utilisateurs en continu.
La monnaie libre permet de faire de ses membres utilisateurs des citoyens , des acteurs à égalité de pouvoir de gestion sur l’organisation de la cité.
La june permet par cela de pouvoir faire démocratie sans nécessité de voter à tout bout de champs…la où va la monnaie c’est la où le projet est souhaité être financé, directement , sans intermédiaire qui choisi à la place des autres (sans oligarchie).

2 J'aimes